Mettre en vente son bien immobilier n’est pas un acte anodin. Ce projet nécessite de l’organisation. Vous pouvez le réaliser seul ou vous faire aider par une agence immobilière. Peu importe votre décision, vous aurez quelques démarches à suivre.
1-Faire estimer la valeur de votre bien immobilier
A voir aussiLes facteurs à considérer lors de la vente de votre maison à Porto Vecchio
L’estimation de votre bien immobilier est une étape clé vous permettant de le vendre rapidement et au bon prix. Mais afin que cette opération soit une réussite, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il y a les atouts de la maison ou de l’appartement ou du terrain : sa localisation, son emplacement, la luminosité, son exposition, etc.
Puis, il y a aussi la consommation énergétique du logement. Avant d’acquérir le bien, les potentiels acheteurs se demandent en effet si celui-ci est trop gourmand en énergie. Ce paramètre peut amener à des négociations à la baisse de la valeur de la maison ou même freiner sa vente. Il est par conséquent important de procéder à un diagnostic immobilier durant l’estimation du bien.
Un autre point qui mérite considération est la proximité des infrastructures. Si le bien se trouve non loin des centres commerciaux, des stations de métro, des écoles, d’un hôpital, etc., vous pouvez revoir à la hausse son prix.
Afin que cette phase se déroule au mieux, vous pouvez faire appel à un professionnel (une agence immobilière ou un notaire) qui saura déterminer le juste prix de votre bien.
2-Rassembler les documents essentiels
A lire en complémentQuelques astuces pour vendre son appartement à Megève à un bon prix?
Vous devez rassembler certains documents obligatoires afin de vendre rapidement votre bien immobilier. Parmi les prérequis à la vente que vous devez absolument fournir, il y a :
- La copie de l’acte de vente ou du titre de la propriété,
- Le Dossier du Diagnostic Technique ou DDT.
- Les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriété et le règlement de copropriété complètent également les documents à fournir si le bien à vendre est soumis à un régime de copropriété.
- L’ensemble est à remettre à l’acheteur lors l’achat de la maison ou de l’appartement.
3-Faire les diagnostics immobiliers
Cette étape fait partie des conditions qui vous permettent de vendre rapidement votre bien. Le Dossier de Diagnostic Technique comporte les études à réaliser sur la performance énergétique du bien, l’exposition au plomb, le métrage loi Carrez, les diagnostics amiantes, termites, électricité et gaz, l’état des risques et de pollution.
Il est recommandé de les effectuer en même temps afin que l’ensemble des diagnostics soit à jour.
4-Publier des annonces sur de grands sites spécifiques
Afin d’attirer l’attention des potentiels acheteurs, vous devez publier une annonce claire sur des sites spécifiques. Rendez-vous sur ceux où il y a un large d’audience d’acquéreurs. Mettez votre bien en valeur sur les portails immobiliers réservés aux sérieux et aux professionnels. Vous devez bien décrire la maison ou l’appartement ou le terrain à vendre pour qu’ils puissent s’y projeter. Vous ne devez négliger aucun détail.
Faites-y régulièrement des publications. Cela augmentera votre visibilité. Si possible, choisissez les options payantes.
Puis, n’oubliez pas d’ajouter des photos sur chaque annonce. Vous devez alors bien arranger l’intérieur du logement.
5-Choisir la meilleure agence
Si vous souhaitez recourir aux services d’un expert pour vendre rapidement votre bien, choisissez la meilleure agence immobilière. Renseignez-vous sur l’équipe de celle-ci. Connaît-elle bien le quartier où se trouve la maison ou le terrain à vendre ? Qu’en est-il de sa réputation ? Est-ce que ses anciens clients sont satisfaits de ses services ?
L’agence immobilière idéale doit être apte à vous donner des conseils sur le marché immobilier local. L’expert que vous engagerez doit être efficace et maîtriser les conditions de vente actuelles dans votre région.
Ce ne sont là que quelques stratégies vous permettant de gagner du temps et de vendre rapidement votre bien. Il y en a encore d’autres qui vous aideront à attirer des visiteurs et à cibler l’ensemble du marché pour trouver l’acquéreur final.